Réseau
des Communes
Qu’appelle-t-on le développement informatique ?
Le développement informatique est la construction, la mise au point et l’amélioration des outils que nous vous proposons : site internet, espace collaboratif, billetterie.
Qui se charge de cette fonction et que fait-il exactement ?
L’équipe de développement informatique créé des programmes (sites internet et autres outils) destinés à nos clients. Elle a plusieurs rôles.
Tout d’abord, cette équipe analyse les besoins (en général rédigés dans un cahier des charges par le chef de projet). Vient ensuite la phase de l’écriture du programme informatique (le « développement », à proprement parler).
C’est cette même équipe qui se charge de la rédaction technique, c’est-à-dire des documentations qui vont aider les utilisateurs à prendre en main les outils.
Enfin, elle suit l’évolution de son produit et règle les divers problèmes pouvant être rencontrés avec ce dernier (si problèmes il y a bien entendu) : c’est la partie « maintenance ».
Autrement dit, n’est pas spécialiste du développement informatique qui veut ! Il est en effet nécessaire de posséder de multiples compétences. Tout d’abord, il faut connaître le langage informatique utilisé (PHP7, par exemple) mais aussi il faut être capable de comprendre ce que souhaitent nos clients et de le traduire en outil pratique et ergonomique. En effet, être développeur signifie en quelque sorte être « bilingue » : savoir parler le langage informatique et le langage de nos collectivités.
Quelle est la différence entre « développement informatique » et « design informatique » ?
Ce sont deux métiers différents. Le designer se focalise sur l’apparence et l’ergonomie d’un site, d’un logiciel. Le développeur, quant à lui, se concentre davantage sur tout ce qui est technique. En somme, l’un s’occupe du fond (développement) quand l’autre s’occupe de la forme (designer).
En revanche, les 2 se rejoignent sur l’ergonomie apportée au client et à l’expérience de prise en main et d’utilisation d’un outil (développement orienté « expérience utilisateur »).