VIE DES COLLECTIVITÉS

L'heure du bilan

La période de mi-mandat

La période de mi-mandat est un moment privilégié pour réaliser un bilan sur les actions menées par les élus.

Au bout de trois ans, dans un contexte particulièrement complexe impliquant notamment la crise sanitaire de 2020, il peut se révéler pertinent de communiquer sur les actions menées : quels étaient les objectifs fixés en début de mandat ? Quelle a été la stratégie mise en œuvre, quels ont été les moyens déployés pour les réaliser ? Quelles actions restent à réaliser d’ici la fin du mandat ? Quelles sont les attentes des habitants pour les trois ans à venir, et comment y répondre ?

Nous vous proposons ici des indications utiles pour réaliser un bilan de mi-mandat.

À quoi sert un bilan de mi-mandat ?

Le bilan de mi-mandat est un document attendu par 90% des citoyens d’après une enquête IPSOS réalisée en 2017.

Il permet aux habitants de bénéficier d’une information claire, objective et transparente sur les actions réalisées par les élus durant les trois premières années de leur mandat.

En interne, le document de mi-mandat est également un élément essentiel : il permet aux équipes de prendre conscience de l’impact de leurs actions, de les valoriser et de les structurer. Il s’agit en ce sens d’un document stimulant qui peut être un vrai vecteur de motivation pour les équipes.

Qui doit collaborer à un bilan de mi-mandat ?

Le bilan de mi-mandat synthétise les actions effectuées par l’ensemble des services ; il s’agit donc d’un document collaboratif qui devra recenser les différentes informations recueillies.

Pour mettre en avant la totalité des actions réalisées, les valoriser et respecter un traitement égalitaire, le plus simple est d’accorder le même espace à toutes les directions.

Déterminez un nombre de signes, qui sera attribué à tous les services. Une garantie d’équité incontestable !

Usuellement, il appartient au service communication de synthétiser et de mettre en forme les éléments recueillis.

Quelle forme pour un bilan de mi-mandat ?

Un bilan de mi-mandat peut être réalisé en version papier, ou tout simplement mis en ligne sur le site internet de la commune.

Certaines communes communiquent de façon plus originale, par exemple par le biais des panneaux d’affichage qui mettent en avant quelques actions-phare.

Des extraits et une synthèse du bilan de mi-mandat peuvent également être diffusés sur le magazine local de la commune.

Nous vous invitons à illustrer votre bilan par des photos et des graphiques pour en faciliter la lecture.

N’hésitez pas à réaliser des encadrés sur les actions les plus impactantes, ou sur les informations essentielles.

Le sondage, un outil essentiel pour réaliser son bilan de mi-mandat

Pour illustrer et renforcer son bilan de mi-mandat, un sondage auprès des administrés peut se révéler un outil très judicieux.

• En recensant de façon précise et chiffrée des informations pertinentes, le sondage permet de prendre un recul salutaire sur les actions effectuées. Il révèle parfois des informations inattendues et surprenantes, très utiles pour fixer des lignes directrices de seconde partie de mandat.
  • Le sondage permet également de mettre en exergue les opinions positives des administrés. Il s’agit donc d’un outil de communication intéressant, dont les résultats peuvent être valorisés et mis en avant.

Saviez-vous que Réseau des communes peut rédiger pour votre compte un sondage adapté aux habitants de votre commune, et vous adresser une synthèse des résultats ?

Nous vous proposons un entretien spécifique, dédié à la rédaction d’un questionnaire sur-mesure, qui sera par la suite adressé aux administrés.

Nous rédigeons par la suite un bilan des résultats obtenus. L’objectif de cette synthèse est de mettre en avant les actions appréciées par les habitants de votre commune et de proposer quelques axes d’orientation pour mettre en place une politique en accord avec les attentes de vos administrés.

En ce sens, la commune de Gidy représente un exemple intéressant d’une utilisation optimisée des sondages.

Souhaitant faire évoluer leur site internet, les élus ont proposé aux habitants de leur commune un sondage dont les résultats ont fait ressortir des suggestions pertinentes et concrètes. Réseau des Communes a accompagné les élus pour établir un questionnaire adapté, le transmettre aux habitants et proposer des recommandations aux élus suite à l’obtention des réponses.

Ces recommandations des administrés ont été prises en compte par la suite pour modifier le site internet de la commune : ainsi, celui-ci comporte désormais plus de visuels et de photos. Il a gagné en convivialité et la navigation est facilitée.

Les résultats de l’enquête ont été publiés sur le bulletin de la commune, et ont fait l’objet de retours circonstanciés aux habitants.

La place de l’opposition dans un bilan de mi-mandat

Attention : un bilan de mi-mandat est un support d’information et non un outil de promotion. En vertu de l’ article L. 52-1, alinéa 2, du Code électoral, il se différencie clairement d’un bilan de fin de mandat, dont la visée électorale est affichée. Le bilan de mi-mandat est destiné à renseigner les habitants de la commune d’une façon objective et chiffrée sur les actions menées par les élus au long de ces trois dernières années, et de les informer sur les axes de progression pour les trois prochaines années

A ce titre, l’opposition doit également indiquer sa position. Le Code Général des collectivités territoriales précise dans l’ article L. 2121-27-1 que les élus n’appartenant pas à la majorité peuvent également intervenir pour présenter leur vision du bilan effectué.

Vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur les bilans de mi-mandat, ou mettre en place un plan d’action pour mettre le numérique au service de votre commune ? N’hésitez pas à nous contacter