Optimisez la communication de vos projets municipaux

25/09/24

Vos priorités de mandat aujourd'hui en France

En tant qu’élus de communes de moins de 10 000 habitants, vous faites face à des enjeux essentiels pour répondre aux besoins de vos usagers et transformer votre territoire. Parmi vos priorités actuelles, vous vous concentrez souvent sur :

•  Transition écologique et énergétique : Développement des énergies renouvelables, gestion durable des ressources et réduction des émissions de CO2.
  • Renforcement de l'attractivité locale : Soutien aux commerces, dynamisation du tourisme, et modernisation des infrastructures.
  • Aménagement du territoire et cadre de vie : Réhabilitation des espaces publics, développement des écoles, équipements sportifs et amélioration de la voirie.
  • Solidarité et cohésion sociale : Inclusion, soutien aux familles, jeunes, aînés, et développement de services adaptés.
  • Gestion budgétaire responsable : garantir l’équilibre financier tout en répondant aux attentes de vos citoyens.

Ces priorités, qui sont au cœur de votre mandat, nécessitent une communication claire et régulière pour que vos usagers en comprennent les enjeux et soutiennent vos projets tout au long de votre mandat.

Les défis que vous rencontrez pour communiquer sur vos priorités de mandat

Malgré l'importance de ces projets, vous êtes confrontés à plusieurs défis lorsque vous communiquez autour de vos priorités :

➡ Communication absente ou irrégulière : Sans communication régulière, vos citoyens ne prennent pas conscience des efforts et des investissements réalisés par votre équipe.

➡ Frustration de la population : Une communication tardive ou mal ciblée peut entraîner incompréhension et frustration, impactant ainsi votre image et celle de votre équipe.

➡ Manque de mobilisation : Une communication insuffisante ne permet pas de fédérer les habitants autour de vos projets, laissant beaucoup de citoyens passifs et désengagés.

Notre offre "Priorité de mandat", est pensée pour améliorer la communication autour de vos projets et garantir leur succès de votre communication.

Compréhension globale du projet dès le départ : Nous vous aidons à clarifier les objectifs, les enjeux, et à identifier les acteurs clés à informer pour garantir une communication efficace.

Consultation anticipée des parties prenantes : En recueillant les attentes des habitants et autres acteurs, vous pouvez ajuster vos messages pour mieux les fédérer autour de vos projets.

Communication continue des étapes valorisantes : Nous vous accompagnons pour valoriser chaque étape de vos projets, en diffusant des informations régulières pour maintenir l’intérêt et l’implication de vos citoyens.

Suivi tout au long du mandat : Nous veillons à ce que la communication de vos priorités ne soit pas éclipsée par les urgences quotidiennes, pour que chaque projet soit valorisé et compris à chaque étape.

Plusieurs études montrent l’importance de la communication pour la réussite des projets municipaux

Selon le Project Management Institute (PMI), la "communication est l'un des quatre grands facteurs de succès d'un projet" (Étude « Pulse of the Profession 2018 »).

Ne laissez pas vos projets échouer à cause d'un manque de communication.