Réseau
des Communes
Depuis une dizaine d'année, l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), autorité concernant l'attribution des noms de domaine, permet à des territoires de créer des noms de domaine aux extensions dites « régionales ».
La Bretagne, l'Alsace, la Corse, le Pays Basque ou encore les collectivités territoriales ultramarines...
Toutes ces régions ont ainsi choisi de créer leur nom de domaine personnalisé afin d'encourager la promotion de leur territoire, économie, patrimoine, culture ou encore langue dans le monde digital.
Nom de domaine régionalisé, quels intérêts pour la Mairie ?
Dans une société de plus en plus mondialisée, Internet réussit à ne pas être un réseau « désincarné » et l'attachement des habitants à leur territoire reste important.
Le tout premier avantage consiste de ce fait à se géolocaliser sur Internet, à "ancrer" votre Mairie dans son écosystème local via une identité numérique forte, afin de conforter une proximité avec vos usagers.
« Le ‘.bzh’ est assez populaire auprès des commerçants et des personnes physiques bretonnes ou d'origine bretonne, qui se retrouvent dans cette identité. Le nombre de nouvelles adresses internet découlant du ‘.bzh’ devrait au final se compter en dizaine de milliers », témoignait Mathieu Weill, directeur général de l'AFNIC à l’AFP en 2014.
Une intuition éclairée puisqu’à ce jour, moins de 10 ans après son lancement, plus de 11000 sites Internet utilisent un nom de domaine « .bzh ».
En outre, un nom de domaine régional optimise la communication de votre Mairie via une adresse de site Internet plus percutante, plus directe et donc plus facilement mémorisable (par exemple, au lieu de « votremairie68.fr », vous pourriez utiliser « votremairie.alsace »).
Enfin, choisir d'utiliser un nom de domaine régional, c'est s'assurer de passer par des « registres » locaux qui protègent les intérêts des acteurs de leur territoire, par exemple en vérifiant régulièrement la légitimité du dépôt d'un nom de domaine afin d'éviter tout « vol » (« cybersquatting »).
Noms de domaine régionaux et territoriaux disponibles : Bretagne (« .bzh »), Alsace (« .alsace »), Corse (« .corsica »), Pays Basque (« .eus »), Catalogne (« .cat »), Martinique (« .mq »), Guadeloupe (« .gp »), Mayotte (« .yt »), Réunion (« .re »)...
Enregistrer un nom de domaine régional avec Réseau des Communes
Avec ou sans prestation de création de site Internet, Réseau des Communes peut vous aider à enregistrer un nom de domaine, y compris régional.
En contactant un conseiller de Réseau des Communes, nous pourrons vous aiguiller sur l’intérêt de souscrire au nom de domaine de votre région et nous pourrons ensuite prendre en charge l’intégralité de la procédure.
Dans le respect des normes en vigueur, tous les noms de domaine déposés par Réseau des Communes sont enregistrés via un bureau d’enregistrement (« registrar ») français et la titularité des adresses est toujours au nom de la mairie.
Une fois le nom de domaine déposé, il sera proposé à la mairie de le renouveler chaque année et chaque facture sera transmise sur le compte Chorus Pro de la mairie (aucune nécessité d’effectuer des commandes avec règlement en ligne par carte bancaire).
« Travailler avec Réseau des Communes pour vos noms de domaine, c’est vous assurer de choisir une équipe d’experts qui connaît et répond à tous les besoins des mairies françaises », conclut Lauriane Sultan, Directrice technique et clients de Réseau des Communes.
N’hésitez donc pas à contacter notre équipe à l'adresse contact@reseaudescommunes.fr afin d’avoir plus d’informations à ce sujet ou demander un devis dédié.