Réseau
des Communes
Combien de visiteurs votre site attire-t-il ? Quelles sont les pages les plus visitées ? Quelle est la durée moyenne des visites de vos internautes ? Quelles sont les pages à partir desquelles les internautes quittent votre site ? D’où proviennent vos visiteurs ? Quels sites web vous envoient du trafic ?
Enjeux
Les réponses à ces questions sont des données stratégiques pour vous. En effet, mesurer l’audience de votre site internet vous permettra d’évaluer l’impact des articles que vous publiez, d’évaluer l’efficacité de votre recours à d’autres canaux complémentaires de communication : newsletters, réseaux sociaux, etc.
Autres avantages : vérifier si votre site est fréquenté à certaines périodes clefs (vœux du Maire, informations COVID, etc.) ou vous donner l’idée de modifier le chemin d’une page essentielle qui n’est pas assez lue (démarches en ligne, menus de la cantine), etc.
En pratique
Vous avez le choix des outils d’évaluation si vous êtes client de notre plateforme Neopse*.
Nous vous conseillons de choisir l’outil selon différents critères : en fonction des besoins de votre collectivité en termes d’indicateurs, de sa facilité de prise en main, sa gratuité ou non, la langue du logiciel, la politique de gestion des données personnelles, etc.
Voici quelques outils statistiques qui font référence : Google Analytics, Alexa, Quantcast, XiTi, etc.
Besoin d’aide ?
Réseau des Communes se propose de vous accompagner dans l’installation de l’outil retenu pour vous faire gagner du temps et vous aider à tirer les meilleurs enseignements des données récoltées.
Si vous souhaitez une mise en place de ce suivi d’audience et une analyse des statistiques récoltées sur une certaine période, nous pourrons également vous proposer nos services "PREMIUM" concernés (sur devis).
*Pour les clients des versions antérieures, vous êtes contraints d’utiliser Google Analytics.