SERVICES

Mesurer la fréquentation de son site internet pour améliorer votre communication

Suivre les statistiques de son site

Pour une collectivité, une communication efficace passe par la connaissance approfondie des besoins et attentes de ses publics .

Mesurer les statistiques de fréquentation de son site internet est le moyen de savoir quels sont les contenus les plus lus, donc jugés les plus intéressants aux yeux de son lectorat.

Cette information permet d’aider le responsable du site à proposer aux élus ou à ses collègues les sujets à aborder en priorité

Voici donc quelques éléments à connaître sur les outils d’analyse d’audience, et nos conseils pour les utiliser judicieusement. Pour vous accompagner dans la mesure de vos statistiques, nous avons fait le choix de “Matamo”. Découvrez cet outil dans notre article !

Les 5 raisons d'utiliser un outil d'analyse d'audience

Découvrez les sujets prioritaires pour vos publics, et mettez en place une stratégie de contenu optimisée en prenant en compte cette information

Qualifiez votre audience : vous pourrez ainsi livrer à votre public des messages percutants : maîtrisez les différents segments de votre audience, les mots clefs et sujets auxquels vos publics sont sensibles

Mesurez votre fréquentation, analysez vos courbes d’audience et les performances de votre site. Communiquez en interne sur ces informations : les bons résultats sont des vecteurs de cohésion d’équipe !

La période de mi-mandat est le moment idéal pour mettre en avant les actions menées auprès de votre commune : en ciblant votre audience avec précision et en lui adressant les messages adaptés, vous pourrez avoir plus d’impact pour valoriser les actions municipales

Découvrez les habitudes de vos usagers : les données vous permettront de connaître la fréquentation de votre site en fonction des jours et de diffuser du contenu adapté en termes de temporalité

Quelles sont les statistiques utiles à connaître ?

Chez Réseau des Communes, nous sommes convaincus qu’une analyse de votre audience vous permettra de gagner en attractivité et de remplir au mieux votre rôle d’acteur public au service de vos concitoyens.

Vous pourrez ainsi disposer des réponses aux questions telles que :

• Combien de personnes se rendent sur le site internet de la collectivité ?
  • Quelles sont les pages du site les plus consultées ?
  • Quels sont les sujets abordés dans le site qui intéressent le plus les usagers ?
  • Quels sont les horaires les plus pertinents pour mettre en ligne du contenu eu égard aux pratiques de votre lectorat ? Lit-il l’information le matin, le soir ? Y’a t-il un jour en particulier dans la semaine où il est plus réceptif à ce genre d’informations ?

l'outil d'analyse de fréquentation proposée par Réseau des Communes

Réseau des Communes met à la disposition de ses clients, sans surcoût, Matomo, un outil français d’analyse d’audience. Il est recommandé par la CNIL.

Simple d’utilisation et efficace, cet outil vous permet de suivre les données les plus utiles et ainsi de pouvoir optimiser votre stratégie éditoriale..

Améliorez les statistiques de fréquentation de votre site internet grâce à nos “réunions de performance”.

Vous souhaitez améliorer la fréquentation de votre site internet ? Vous sentez le besoin de mettre en place une politique de communication adaptée aux attentes de vos publics?

Nous pouvons vous accompagner.

Experts du numérique au service des petites collectivités, nous vous accompagnons dans la connaissance des usages de vos usagers et pouvons vous conseiller.

Grâce à l’analyse et l’expérience de nos experts en communication, optimisez les pratiques de votre commune et développons son attractivité !