Blog

Pourquoi créer un site internet pour sa Mairie ?

Pour les communes de toutes tailles, le site internet est un outil indispensable, et remplit différents offices :

  • - Valoriser la commune, mettre en avant ses spécificités et ses atouts.
  • - Faciliter et accélérer les démarches administratives des usagers.
  • - Favoriser la démocratie participative en fluidifiant les échanges entre la municipalité et ses usagers.

Un site internet communal doit donc être conçu pour répondre à ces trois objectifs, qui nécessitent certaines spécificités techniques.

Rendre compte de l’action de la municipalité et favoriser la démocratie participative

Le site internet de la commune peut être un véritable support pour la démocratie participative : en fluidifiant les échanges entre les administrés et les structures publiques, en facilitant la prise de parole des habitants, le site internet peut être un facilitateur d’initiatives citoyennes.

Un site internet de collectivité peut par exemple proposer l’accès à des sondages ou à des questionnaires, qui permettront aux citoyens d’exprimer leur avis sur un projet, ou à des outils de discussion en ligne grâce auxquels ils pourront poser leurs questions en direct.

Chez Réseau des Communes, cette dimension de démocratie directe nous tient particulièrement à cœur : nous mettons tout en œuvre pour faire des citoyens des acteurs à part entière de la vie publique, et pour qu’ils participent activement à la vie de leur ville.

C’est dans ce cadre que tous nos packs comprennent une application très simple d’utilisation, permettant aux usagers d’être alertés des actualités de leur commune en temps réel. Un outil essentiel, qui simplifie et fluidifie les échanges entre les usagers et les administrations.

Accélérer les démarches administratives

Le développement de l’administration électronique a amélioré la productivité des services publics et facilité les démarches des usagers.

  • - Pour répondre à ce besoin, le site de la commune doit permettre d’accéder très simplement à des fonctionnalités comme :
  • - La demande des actes d’état civil : acte de naissance, de mariage, de décès.
  • - Le questionnaire préalable pour réaliser les papiers d’identité.
  • - L’inscription sur les listes électorales.
  • - Le règlement des factures (crèche, école …)

Un site internet local doit donc être conçu pour permettre aux citoyens de réaliser rapidement leurs démarches. En ce sens, il est essentiel que votre site comporte de nombreuses fonctionnalités (« plug in ») pour accélérer et simplifier le quotidien des habitants.

Un agenda pour prendre des rendez-vous facilement, un formulaire de contact, un formulaire de règlement de factures … sont quelques-unes des fonctionnalités que vous devez intégrer dans votre site.

Pour ces fonctionnalités, il est essentiel de veiller à la conformité RGAA (accessibilité simplifiée pour les usagers) et au respect des données RGPD. En faisant appel à Réseau des Communes, vous avez la garantie de créer un site conforme à ces exigences. 

Conscients que votre site internet véhicule des données sensibles, nous apportons une vigilance particulière à la sécurité. Nous sommes propriétaires de notre solution, ce qui nous permet de la faire évoluer régulièrement en fonction de vos attentes et de vos besoins, en intégrant en temps réel et sans surcoût de nouvelles fonctionnalités et en l’actualisant en fonction des normes en cours.

Le site internet de votre commune, un outil de communication à part entière

Un site internet de collectivité doit avant tout servir à valoriser la commune, à développer le tourisme et à inciter de nouveaux habitants ou de nouvelles entreprises à s’installer sur le territoire. Notre premier objectif chez Réseau des Communes est de mettre en avant votre collectivité comme elle le mérite !

L’enjeu est que le site de la Mairie soit situé en première page lorsque les internautes cherchent :

  • - Le nom de la commune
  • - Le nom de certaines spécificités locales « Château de Saint Fargeau », « Abbaye de Solesmes » …
  • - Et même certaines spécificités régionales ou départementales : « musées Haute Normandie », « route des vins Bourgogne », « randonnées cyclistes Berry » …

Pour que votre site internet soit bien positionné, il doit s’appuyer sur trois piliers :

  • - Être techniquement irréprochable : l’accompagnement d’une entreprise spécialisée vous permettra de créer un site « responsive » (facilement lisible depuis un téléphone portable. 94% des Français en 2020 possédaient un téléphone portable – source La Documentation française, France 2022, Les données clefs), rapide à charger, avec une arborescence claire et structurée. En déléguant la création de votre site, vous multipliez vos chances d’être reconnu par google et bien positionné.
  • - Véhiculer du contenu qualitatif :  en tant qu’experts de votre commune, n’hésitez pas à enrichir régulièrement votre site avec des articles de blog concernant votre territoire, des actualités régulièrement mises à jour … savez-vous que Réseau des Communes propose une offre de création de contenu pour vous permettre de mettre en avant  votre site internet ?
  • - Avoir une réelle notoriété, et être cité par de nombreux sites internet : les institutions locales doivent toutes contenir un lien vers votre site.

Comme vous l’avez compris, la conception d’un site internet efficace nécessite des compétences variées : une expérience technique permettant de créer un outil efficace, une excellente connaissance des exigences administratives … en délégant la création de votre site internet à Réseau des Communes, vous avez la certitude que votre site sera à même de valoriser votre commune, de simplifier les démarches de vos administrés et de les laisser exprimer leurs attentes et leurs besoins.

Nady-Joyce Ngouari
Chargée de mission

reseaudescommunes.fr
+33142681717
11 rue Tronchet, 75008 Paris, France

Retrouvez-nous sur :  Twitter  |  Facebook | Instagram | YouTube | LinkedIn