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Une application locale pour ma commune : pour quoi faire ?

L’usage des applications mobiles se répand

Les usagers sont de plus en plus nombreux à les utiliser, quels que soient leur âge et leur maîtrise du numérique. Il s’agit même de l’un des outils les plus utilisés par les habitants. À titre d’exemple en période de Covid, cette fonctionnalité d’informations en temps réel s’est révélée particulièrement utile : les citoyens étaient très demandeurs d’informations ciblées concernant spécifiquement leur commune (horaires des centres de vaccination ou possibilités de se tester, par exemple).

Pourquoi les applications des communes ont-elles un tel succès, quels sont leurs usages les plus répandus ?

Explications sur un outil qui devient une véritable nécessité.

Chez Réseau des Communes, nous incluons une application mobile, automatiquement et sans surcoût, dans nos contrats..

Nous constatons son succès parmi de nombreux clients.

A titre d’exemple, la commune d’Egly en Essonne a proposé à ses 6300 habitants de télécharger l’application.

Philippe Lehmann, Premier adjoint au Maire d’Egly, a largement communiqué sur sa mise en place auprès de ses concitoyens, en utilisant différents supports : le site internet de la ville, le magazine et les panneaux urbains.

“Les résultats ont été très concluants : une centaine d’habitants a téléchargé l’application et a accès ainsi de façon accélérée à toutes les actualités locales. Les retours de ces téléchargements sont très positifs ; les citoyens apprécient de bénéficier en temps réel d’informations de proximité”.


Une communication proactive pour la collectivité

Cet outil permet notamment aux usagers de recevoir en direct des informations fiables.

Les usagers reçoivent ainsi en temps réel les informations issues du site internet de leur mairie et communautés de communes :

  • fermeture exceptionnelle d’un service public,
  • informations sur les services disponibles en période de grève,
  • ouvertures de nouveaux services publics,
  • modifications d’horaires pour certains services publics, notamment en période de vacances
  • modifications d’itinéraires des transports municipaux,
  • agenda : événements festifs, compte-rendu du Conseil Municipal …
  • alertes météo
  • informations de santé publique

À vous de déterminer les besoins de vos concitoyens. Réseau des Communes peut vous accompagner sur ce point en réalisant des sondages auprès d’eux pour les interroger sur leurs attentes en matière d’information.


Le saviez-vous ? En téléchargeant l’application Localiti, proposée par Réseau des Communes, chaque usager peut s’abonner à la commune ou aux communes de son choix.

Les usagers ont la possibilité d’accéder à de nombreuses options :

Abonnement à une ou plusieurs collectivités de son choix

Géolocalisation

Fonction “Favori” pour retrouver facilement une information

Accès rapide à son compte Neopse si l’usager est aussi contributeur

Possibilité de partager une information par les réseaux sociaux, whatsapp…

Proximité et interactivité

L’application ouvre la possibilité pour les habitants d'envoyer un message à leur collectivité.

Ainsi, ils ont la possibilité d’effectuer des signalements et d’envoyer en temps réel une photo à leur collectivité si les élus décident d’activer la fonctionnalité. Grâce à la géolocalisation, les services concernés savent avec précision où intervenir et gagnent en efficacité.

Problèmes d’éclairage, de propreté, de voirie …

Un simple envoi de photo en quelques clics permettra de saisir les services de la collectivité rapidement.


Un outil complémentaire au site internet

Grâce à l’application, la collectivité peut valoriser son actualité auprès de ses usagers en les touchant directement. C’est une manière d’encourager les habitants à consulter son site internet.

Si la collectivité a déjà un site via la plateforme Neopse de Réseau des Communes, la transmission des informations est automatisée depuis la même interface d’administration. Pas de double saisie ! Les élus et agents gagnent du temps dans leur communication.