SERVICES

Pourquoi l’arborescence de votre site est essentielle et comment l’optimiser

L'arborescence : un élément clé de votre site !

La création ou la refonte de votre nouveau site internet implique de concevoir son arborescence (menu déroulant, structure de la page d’accueil), l’élément essentiel.

Comment organiser la navigation afin de faciliter l’accès aux informations ? Quels sujets et informations intégrer ? Quels mots-clés privilégier ? Comment hiérarchiser les informations et quels niveaux de navigation utiliser ?

Autant de questions auxquelles votre collectivité doit apporter des choix déterminés pour mettre en œuvre son nouveau site et pouvoir s’appuyer sur un outil de communication efficace.

La navigation sur votre site doit avant tout être pensée pour offrir un accès simplifié aux informations, en s’adressant à vos différents publics prioritaires.

L’outil Site internet sur notre plateforme Neopse offre différents niveaux de navigation :

Le menu déroulant

• La page d’accueil
  • Des boutons de « raccourcis »
  • Un moteur de recherche
  • Le pied de page
  • Le menu déroulant

Il constitue le « squelette » du site et permet de publier les pages d'informations pérennes, qui doivent présenter tous les services et sujets recherchés par vos usagers et visiteurs.

Il doit répondre à vos principaux objectifs pour ce nouveau site et valoriser les projets de votre équipe municipale ou de votre EPCI.

Par ailleurs, il doit soutenir le référencement de votre site et faciliter l’utilisation des moteurs de recherche (celui dans votre site comme ceux externes) grâce à des mots-clés pertinents.

À partir de ces critères, il faut donc élaborer une liste de thématiques principales, rubriques et sous-rubriques qui vont créer ce menu déroulant, en hiérarchisant bien les contenus.

Bon à savoir : composez un rubriquage avec des titres clairs et courts, et qui limite le nombre de clics (maximum 2 clics pour accéder à l’information).

La page d’accueil

Si elle doit logiquement mettre en avant les dernières actualités, elle doit aussi faciliter l’accès aux informations et services en ligne prioritaires pour vos usagers et valoriser votre collectivité.

Il convient donc de choisir une maquette qui s’adaptera à vos priorités, selon la modularité des « blocs » offerte grâce à notre gestionnaire de maquette.

Le style de maquette doit aussi être adapté aux moyens dont dispose votre mairie pour mettre à jour son site (fréquence des actualités, type d’illustrations disponibles pour alimenter les vignettes de page d’accueil, etc.).

Des boutons de « raccourcis »

Si le nombre d’informations à partager le nécessite, vous pouvez afficher en page d’accueil un raccourci vers les informations les plus prioritaires, grâce notamment aux boutons « d’accès direct ».

L’analyse des statistiques de fréquentation de votre site peut vous aider à les déterminer.

Un moteur de recherche

Le module de recherche inclus avec notre outil, quelle que soit l’offre, permet de faciliter la recherche par mots-clés parmi les contenus de votre site.

Il est donc important de proposer un rubriquage adapté et des contenus bien hiérarchisés.

Le pied de page

Il est généralement composé des coordonnées de votre structure et de liens d’informations génériques, en plus des pages de mentions obligatoires (qui sont pré-intégrées dans notre outil).

Notre gestionnaire de maquette vous permet de le compléter d’autres blocs d’informations, en y plaçant par exemple vos dernières actualités ou l’agenda.

Comment procéder

Nous recommandons de faire ce travail d’élaboration de l’arborescence et de la navigation sur votre site au tout début de votre projet et « sur le papier », puis de le valider avec toute votre équipe référente (élus et agents des services concernés).

Ce travail peut être réalisé en toute autonomie de votre côté et permet ensuite, sur la base de ces éléments déterminés en amont, aux utilisateurs qui gèrent le site de pouvoir facilement les intégrer grâce aux fonctionnalités de notre plateforme Neopse.

Si vous souhaitez toutefois optimiser votre communication en ligne tout en gagnant du temps dans la mise en œuvre de votre nouveau site, faites appel à notre équipe qui réalisera pour vous ce travail d’élaboration de votre arborescence et vous partagera ses recommandations pour une navigation adaptée à vos objectifs et moyens.