Blog

Nouvelle application mobile offerte dès juillet 2022 pour les sites internet sous Neopse !

Interview de Lauriane Sultan (LS), Directrice technique et clients de Réseau des Communes.

D’ici le 10 juillet 2022, les clients de Réseau des Communes utilisant la plateforme Neopse pour leur site Internet bénéficieront d’une nouvelle application mobile, sans surcoût, dans le cadre de leur contrat.
Une belle opportunité à saisir et une raison de plus d’adopter Neopse, dernière plateforme web de Réseau des Communes, pour les clients actuels qui sont sur les anciennes versions de site internet.

Lauriane Sultan nous explique les avantages d’utiliser une application mobile aujourd’hui pour une collectivité. Elle présente aussi les principales fonctionnalités retenues par Réseau des Communes pour son application et revient sur la complémentarité entre application et site internet. 

RDC : Pourquoi développez-vous une application mobile ?

LS : Réseau des Communes est, depuis près de 15 ans, spécialisé dans les services numériques  à destination des mairies et Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI).

Son réseau de 1700 clients sur toute la France lui permet d’être un bon observatoire des pratiques des collectivités en la matière. Depuis la fin des années 2000, les attentes  des élus et les usages des citoyens  ont énormément évolué ! Le numérique est rentré dans les mœurs et 2/3 des usagers des services publics les consultent aujourd’hui sur des formats mobiles (tablettes, smartphones).
Avec la crise du Covid, les élus ont souhaité communiquer plus directement vis-à-vis de leurs usagers via des alertes municipales. L’information arrive dorénavant directement sur les téléphones des habitants pour leur permettre une information en temps réel.

Notre dernier baromètre clients 2022 a confirmé l’appétence de nos clients pour ce type d’outil et un sondage récent les questionnant sur leurs attentes en matière de fonctionnalités nous a permis d’établir un cahier des charges complet pour répondre à leurs envies.

Dans le cadre de l’évolutivité sans surcoût des services Réseau des Communes, nous avons donc souhaité offrir à nos clients qui ont adopté notre dernière plateforme Neopse, quel que soit leur forfait, une application mobile qui viendra compléter le site Internet.

RDC : Quel est l’intérêt pour une collectivité de bénéficier d’un site internet et d’une application ? En quoi est-ce utile de conserver les deux outils ?

LS :
En vous abonnant à un site internet Réseau des Communes, l’application vous est offerte !

C’est la même interface d’administration (simplifiée en avril 2022) qui vous permettra d’automatiser la transmission d’informations à vos habitants. Vous mettez à jour le site et automatiquement le contenu que vous souhaitez diffuser sur l’application est transmis…
Pas de double saisie, vous gagnez donc du temps.

Le site Internet de la Mairie reste ainsi un incontournable de la communication institutionnelle d’une collectivité aujourd’hui. Le site doit être accessible (« RGAA »), conforme aux dernières normes concernant les données personnelles (« RGPD ») et adapté, bien entendu, à la lecture sur terminaux mobiles comme le propose Réseau des Communes.
Le site internet concentre à la fois les dernières actualités de la collectivité, permet aux usagers de réaliser leurs démarches de service public en ligne. Pour la collectivité, c’est l’assurance aussi d’avoir une présence sur Internet avec l’essentiel des informations à communiquer sur la commune. C’est capital en 2022 !

RDC : Quelles sont les fonctionnalités les plus demandées par vos clients dans pour l’application Réseau des Communes ?

LS : Nous avons pris le temps de l’écoute. Un récent sondage auprès de nos clients (près de 200 réponses) montre que la  fonctionnalité incontournable  est l’envoi de notifications mobiles directes (« push ») sur le téléphone de la personne abonnée. C’est une occasion de communiquer les actualités, les événements de l’agenda, les alertes météo ou de santé publique… Tout sera transmis sur l’application mobile pour alerter immédiatement après parution en ligne.

Comme tous les outils que nous mettons à disposition, cette application mobile sera entièrement personnalisable par nos clients, qu’il s’agisse de sa « charte » (logo/bandeau) ou des informations dupliquées du site (quels « modules » y sont raccordés).

Enfin, toujours dans cette volonté de complémentarité du site Internet et de l’application mobile, il sera possible de valoriser le téléchargement de l’application sur la page d’accueil du site via un kit de communication avec QR Code intégré (« widget »), de suivre le nombre d’abonnés et les « signalements » transmis dans l’Interface de gestion de son site ou encore de connecter l’application mobile et son compte NEOPSE pour publier des informations courtes et simplifiées sur les 2 espaces.

RDC : Côté usagers, l’application mobile sera-t-elle facile à installer et à utiliser ?

LS : Nous avons développé l’application mobile pour que sa prise en main soit simple et intuitive pour les usagers, comme on appréhende un réseau social en quelques minutes... !

Gratuite, accessible sur Google Play et AppStore, sans connexion nécessaire à un compte ni publicités intempestives, l’installation et l’ouverture de l’application ne prendra que quelques instants.

La recherche de la localité souhaitée pourra être effectuée soit automatiquement (via géolocalisation proposée), soit manuellement (via un moteur de recherche), avec un rayonnement de tout le territoire et des suggestions d’abonnements.

Une fois abonné, les usagers reconnaîtront le principe du « fil d’informations » inspiré des réseaux sociaux, avec la possibilité de déterminer lesquelles sont transmises par notifications et lesquelles ne s’affichent que dans l’application. Un système de « favoris » permettra également de conserver de côté une information afin d’éviter de la perdre dans le flux réceptionné et le « partage » donnera la possibilité de la renvoyer par email, réseaux sociaux, WhatsApp…

Enfin, la nouvelle fonctionnalité de « signalement » citoyen sera un contact direct avec sa Mairie/ son EPCI pour l’alerter d’une problématique locale : problème de déchets, de voirie, d’éclairage… Géolocalisation automatique, photo et message : en quelques secondes, le message sera transmis pour suivi à la municipalité.

Plus sur NEOPSE, la plateforme de sites Internet pour les mairies par Réseau des Communes :
- Présentation par Lauriane Sultan des avantages et innovations apportés par NEOPSE
- Webconférence « Plateforme Neopse : l'essayer, c'est l'adopter (version 2022) ! » Mardi 7 juin 17h30

Nady-Joyce Ngouari
Chargée de mission

reseaudescommunes.fr
+33142681717
11 rue Tronchet, 75008 Paris, France

Retrouvez-nous sur :  Twitter  |  Facebook | Instagram | YouTube | LinkedIn