VIE DE COLLECTIVITÉS

Pourquoi utiliser des adresses emails professionnelles @votremairie.fr ?

Une adresse email professionnelle

Vous êtes nombreux à bénéficier gratuitement d’adresses emails liées à des services de fournisseurs d'accès à Internet ou destinées au grand public. Réseau des Communes vous explique l’intérêt de privilégier une messagerie professionnelle payante en tant que collectivité.

1/ Un outil de valorisation de votre commune

Votre site internet utilise l'adresse officielle ("nom de domaine") https://votremairie.fr mais vos adresses emails internes sont un panaché de comptes Wanadoo/Orange, Yahoo ou encore Gmail ?

Pourtant, une adresse email @votremairie.fr vous permet d’être cohérent dans votre communication et de promouvoir votre site Internet dans toutes vos communications. En effet, le nom de domaine que vous utilisez pour votre messagerie sera dans la grande majorité des cas le même nom que votre site. Ce nom de domaine va donc contribuer à la promotion et visibilité de ce site et de vos actualités.

2 / Un gage de sérieux et de pérennité dans vos communications

L’utilisation d'une messagerie professionnelle est considérée comme une marque de sérieux pour vos interlocuteurs (usagers ou partenaires institutionnels, par exemple). Elle vous crédibilise et rassure vos interlocuteurs notamment par rapport à la crainte de réceptionner un courrier non sollicité - "spam".

Par ailleurs, vous avez besoin de passer d'un fournisseur d'accès Internet à un autre du marché proposant la fibre sur votre territoire ? Vous subissez la fermeture définitive d'un service Internet de messagerie gratuit ?

Ces cas de figure ne sont pas rares et peuvent entraver la communication de votre collectivité par la suppression de toutes les adresses emails qui lui étaient associées.

L’intérêt d’une adresse email professionnelle @votremairie.fr. Le service peut vous suivre année par année et ce, même si vous changez d'hébergeur pour votre nom de domaine (ou la messagerie). Il suffit ainsi d'engager un portage entre les 2 prestataires en recréant la liste des boîtes emails chez le nouveau service choisi.

3 / Un service 100% made in France, respectueux des normes RGPD

L'hébergement des données des collectivités est un sujet crucial au regard des récentes normes RGPD.

Les services de fournisseurs d'accès à Internet ou de services gratuits n'ont pas toujours de grille de lecture transparente sur la façon d'héberger leurs services de messagerie. En effet, nous pouvons nous demander en effet où sont situés les serveurs ? A quoi vous engagez-vous quand vous validez les conditions générales d'utilisation ? Qu'en est-il de la confidentialité pour vos téléservices avec vos partenaires institutionnels ?

En choisissant d'utiliser une messagerie professionnelle @votremairie.fr, vous avez en revanche la possibilité de valider cette demande auprès du prestataire choisi et d'utiliser des boîtes emails "100% Made in France" (hébergement, assistance, etc.).

Les solutions de messagerie par Réseau des Communes

Réseau des Communes propose un service de messagerie professionnel, négocié à prix coûtant, grâce à notre partenariat avec la société GANDI, et adapté à vos besoins locaux afin d'équiper vos collègues, élus ou agents :

- Adresses emails professionnelles @votremairie.fr

- Hébergement 100% français en conformité avec la législation en cours

- Service utilisable sur poste informatique (protocoles "POP"/"IMAP"), mobile ou encore service "webmail"