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Résultats Baromètre 2022

01/08/23

La satisfaction de nos clients en quelques chiffres

7,6/10

Note globale de satisfaction stable en 2022 après une forte progression entre 2020 et 2021 (de 6,8/10 en décembre 2020 à 7,6/10 en 2021)

86%

Nos clients sont prêts à nous recommander pour 86% d’entre eux en 2022 (+2%) vs 84% en 2021 et 62% en 2020

82%

Bonne dynamique perçue chez Réseau des Communes pour 82% d’entre eux et 80% des répondants ont connaissance de notre application Localiti

Représentativité des résultats et connaissance plus fine de nos clients

Satisfaction clients

-> Segmentation plus fine de nos résultats grâce au questionnaire administré sous Neopse

-> Barre des 10% dépassée

-> Toutes les régions et toutes les strates de collectivités où nous comptons des clients se sont exprimées

  • 1/3 des communes de moins de 1000 habitants
  • + 50% entre 1000 et 5000 habitants
  • Près de 10% communes de plus de 5000 habitants
  • 5% des intercommunalités

Enseignements

-> Plus d’une moitié de répondants sont des élus vs 66% en 2020 et 61% en 2021

-> Près de 40% sont des nouveaux élus de 2020

-> 75% d’entre eux ont la délégation Communication, près de 25% celle du numérique et 20% aussi ont en charge les Finances.

-> Près de 30% d’entre eux sont élus à la communauté de communes

-> Pour les agents répondants, plus de la moitié sont en poste depuis plus de 10 ans

-> + 60% des répondants ont entre 46 et 75 ans, 1/3 entre 30 et 45 ans

-> Priorités de cette mandature :

  • Les Travaux
  • Suivi des promesses de campagne
  • Améliorer la communication aux usagers
  • Vitalisation des centres bourgs
  • Développer le lien social
  • Attirer de nouveaux habitants
  • Faire mieux avec moins !

-> Les attentions en matière de numérique :

  • Aménager et réaliser des travaux (1/3 des répondants)
  • Animer mon territoire, valoriser les animations de événements (1/4)
  • Attirer de nouveaux habitants et faciliter les démarches administratives (10% chacun)


Rôle essentiel de la communication pour donner de la visibilité aux commerçants et associations

Points de vigilance

-> Attentes des mairies par rapport aux intercommunalités

  • Parfois pas d’attente… !
  • Echanges et valorisation d’informations
  • Mutualiser les logiciels / outils informatiques
  • Faire gagner du temps aux usagers

-> Les projets des intercommunalités en matière de numérique

  • La mise en place, le suivi des conseillers numériques pour réduire la fracture numérique
  • Aider les communes à se doter de sites internet pour développer leur visibilité numérique et faciliter leurs relations avec les usagers
  • Grâce au numérique faciliter la diffusion de l’information sur les initiatives du territoire

-> Près de 20% des répondants utilisent des sondages pour connaître les besoins de leurs publics. Recours sinon de manière très importantes aux réunions physiques (entretiens en mairie, réunions d’information, de concertation, etc)