Questions fréquemment posées

A propos de notre Outil Site

Tout dépend de vos exigences et de celles des visiteurs du site Internet de votre collectivité. Vous êtes entièrement libre de définir le rythme auquel vous souhaitez renouveler le contenu du site Internet. Cette gestion peut être quotidienne, hebdomadaire, mensuelle. Nos modules pour votre site officiel permettent à votre collectivité de dématérialiser un grand nombre de démarches administratives (télé formulaires, réservation des salles municipales etc.) : cela participe à réduire la charge de travail des services de votre collectivité, du temps qui peut être investi dans les mises à jour du site.
Cela n'est pas du tout nécessaire, car notre équipe a pensé les fonctionnalités de nos sites Internet afin qu'elles puissent être gérées sans compétence spécifique en informatique. Il vous suffit de savoir utiliser les fonctions basiques (saisie en ligne et insertion de pièces jointes). Par ailleurs, une notice d’utilisation est disponible pour chaque administrateur du site de votre collectivité dès l'adhésion et notre équipe d’assistance se tient à votre disposition, par email et par téléphone.
Notre équipe peut se charger de réserver le nom de domaine de votre choix, au nom de collectivité, sous réserve bien sûr de sa disponibilité. Par ailleurs, l'AFNIC (organisme d'Etat gérant les noms de domaine « .fr ») a mis en place une procédure préservant au maximum les communes de l'usurpation par des tiers de leur propre nom de domaine en « .fr ». Il est donc très probable - sauf cas d'homonymie - que votre nom de domaine en « .fr » soit toujours disponible lorsque nous procédons à son enregistrement.
En adhérant au Réseau des Communes, vous n'aurez pas besoin de votre propre serveur d’hébergement : votre nouveau site est hébergé par nos soins, sur nos serveurs situés en France. Les frais d'hébergement sont inclus dans le coût du Pack Site (selon le volume alloué). Notre service d’hébergement inclut également les sauvegardes régulières de vos contenus en ligne et leur sécurisation.
Si nous gérons votre nom de domaine, nous pouvons créer à votre demande des adresses emails personnalisées (exemple : contact@nomdevotrestructure.fr), selon nos offres « Standard » ou « Pro » disponibles avec nos Packs Sites.
Nous vous le recommandons. A votre demande, notre équipe se charge de la procédure à réaliser : soit nous rapatrions votre nom de domaine sur nos serveurs et nous en prenons la gestion (inclus dans tous nos Packs Sites) ; soit vous en restez gestionnaire et nous vous épaulons dans la redirection de ce nom de domaine vers votre nouveau site. Dans les deux cas, votre collectivité continue de capitaliser sur son adresse officielle de site Internet.
Quel que soit le Pack Site choisi, vous disposez d’un catalogue de maquettes, avec de nombreux styles au choix, qui sont personnalisables (selon votre charte graphique) et modulables (choix de l’emplacement des blocs). Vous êtes libre d’intégrer à la maquette choisie l’arborescence, la charte graphique (couleurs, logo, fonds), les illustrations ou encore les modules et widgets de votre choix.
Toutes nos maquettes sont conçues selon les normes dites "responsive" : l'ensemble des pages de votre site Réseau des Communes s'adapteront automatiquement à la taille de l'écran du support utilisé, dont ceux des smartphones et tablettes.

A propos de notre Outil Intranet

L’Outil Intranet que nous vous proposons est accessible via notre Espace Membre, aux personnes désignées par votre collectivité. Il n’est donc pas nécessaire de réserver un nom de domaine pour cet outil.
Chaque participant à l'Intranet invité par votre collectivité se connecte depuis son compte personnel sur l’Espace Membre qui affiche le protocole HTTPS, et accède uniquement aux informations choisies par votre collectivité.

A propos de nos outils et offres de services

Conformément aux réglementations en vigueur pour les outils en ligne de collectivités, les sites Internet et Intranet de Réseau des Communes sont conçus pour être le plus accessibles possible, auprès de tous les publics : conformité avec les standards du web (W3C), ergonomie du Site Internet (fil d’Ariane, positionnement des éléments...), contraste suffisant, texte alternatif sur les images, etc.
Quel que soit l'Outil concerné, le contrat peut être renouvelé par reconduction expresse. Si votre collectivité souhaite cependant y mettre un terme, vous disposez de 15 jours après l'échéance pour récupérer vos données.
Nous mutualisons les coûts de tous nos Adhérents répartis sur l'ensemble du territoire national. Cette approche novatrice nous a permis de développer une offre qui répond aux cinq problématiques que rencontrent les collectivités dans la mise en œuvre de leurs site Internet et services dématérialisés : maîtrise des coûts, autonomie dans la gestion quotidienne, assistance permanente, évolution des fonctionnalités et veille permanente pour proposer des mises à jour.