Outils

Outils

NEOPSE, nouvelle plateforme de Réseau des Communes

Publié le 02/04/2021


Interview de Lauriane Sultan (LS), Directrice technique et clients de Réseau des Communes.
Lauriane Sultan nous explique les avantages de Neopse, la nouvelle plateforme proposée par Réseau des Communes. Ce nouvel outil est le fruit de 12 ans d’expérience dans le web des collectivités et plusieurs années de développement en interne.

« Neopse permet à chaque collectivité de simplifier l'accès aux services publics, valoriser les animations de son territoire, et faciliter la participation et la concertation avec ses usagers »

RDC : Quelles sont les innovations apportées par la nouvelle plateforme Neopse ?

LS : L’objectif initial de Neopse était de faciliter la vie de ses utilisateurs. Nous avons ainsi développé le principe de « guichet unique ». Une seule interface pour gérer l’ensemble des outils de la collectivité (site internet, espace collaboratif, billetterie) et un seul compte pour les usagers et leurs démarches (questions/réponses, contributions, saisine par voie électronique, commande des billets pour vos événements, etc.).

Par ailleurs, Neopse devait répondre aux nouvelles pratiques de nos clients et de leurs usagers : la consultation de plus en plus fréquente des sites internet sur des supports mobiles (smartphones et tablettes). C’est une tendance de fond. Nous avons donc conçu les pages de nos différents outils (site internet, Espace collaboratif et Billetterie) et interfaces de gestion de telle sorte qu’elles puissent s’adapter facilement aux différents formats d’écran. C’est ce que nous appelons dans notre jargon, le « responsive ».

Enfin, en cas de difficulté, nos clients peuvent également contacter directement notre support d’assistance, depuis leur espace « Messagerie » intégré avec un engagement de réponse dans les 24h ouvrées.

RDC : Dans quelle mesure, le design des sites a-t-il été une priorité ?

LS : Le design est un enjeu capital d’image et d’attractivité pour nos clients. Avec Neopse, nous proposons une infinité de designs possibles grâce à un catalogue de maquettes personnalisables et modulables (lien vers home du site internet). De plus, chaque client peut à tout moment activer une nouvelle maquette personnalisée en conservant tous leurs contenus déjà en ligne dans le cadre de leur contrat.

RDC : Comment vous adaptez-vous à la réalité des différentes communes qui composent Réseau des Communes ?

LS : Nous ne « plaquons » pas des solutions toutes faites. Neopse a été conçu de telle sorte qu’il puisse s’ajuster aux besoins de chaque collectivité, au cas par cas.  Nous avons ainsi développé des modules et des services « à la carte ». Une collectivité peut à tout moment commander en ligne de nouveaux modules et/ou services en complément du « pack » qu’elle a initialement choisi.

Plus sur nos Packs Site internet
Plus sur notre Espace collaboratif
Plus sur notre Billetterie


RDC : En développant Neopse, en avez-vous profité aussi pour changer l’approche de votre métier ?

LS : Oui totalement. Mon titre d’ailleurs en est le reflet. J’anime un service de développeurs talentueux. Mais la compétence informatique ne suffit pas.

Notre expérience et le contact quotidien avec nos clients dans le cadre de l’Assistance nous aide à faire évoluer nos outils en fonction des besoins de nos clients. Ils évoluent vite, les codes du web aussi. Nous travaillons dans un secteur où l’agilité est le maître mot sans oublier le nécessaire effort de pédagogie car nos clients sont rarement des spécialistes du domaine.

Plus récemment, Réseau des Communes a développé de nouvelles initiatives pour renforcer cette écoute structurée des clients : entretien de notre Directeur général directement avec les clients pour faire le point sur leurs attentes dans le cadre de notre collaboration, mise en place d’une revue annuelle des demandes des clients dans le cadre d’un séminaire d’équipe dédiée pour alimenter notre planning de développement, Baromètre clients 2020. C’est toute l’organisation qui est orientée clients.

Enfin, nous proposons depuis février 2021 des services premium, sur devis. L’objectif : aider nos clients à leur faire gagner du temps dans la mise en place de leur site internet ou leur espace collaboratif. Nous pouvons aussi leur intégrer des widgets, leur créer des QR codes, ou les aider à créer une chaine vidéo sur YouTube.

Plus sur nos services premium

Pierre-Philippe Lacroix
Directeur Général

reseaudescommunes.fr
+33142681717
11 rue Tronchet, 75008 Paris, France

Retrouvez-nous sur :  Twitter  |  FacebookYouTube | LinkedIn (Page Réseau des Communes) | LinkedIn (Profil)