Outils

Outils

5 raisons pour lesquelles votre collectivité doit créer un site internet

Publié le 02/06/2020


Aujourd'hui et probablement plus que jamais, il est essentiel pour une collectivité de pouvoir disposer de son site internet officiel.

1. Un site internet renseigne 24h/24 – 7j/7 et améliore le service aux usagers

Un site internet est toujours disponible, contrairement à l’accueil physique/téléphonique de votre collectivité nécessairement soumis à des horaires d’ouverture.
Grâce à ce site internet, vos usagers peuvent trouver l'information concernant le service, l’activité ou l’événement qui les intéressent et ce, à tout moment. Vous améliorez ainsi l’accès de vos usagers à vos services publics.

Ce site internet est un complément de votre service aux usagers, notamment grâce aux fonctionnalités d’envois de messages, de pré-inscriptions et de téléchargement de documents qui peuvent y être facilement intégrées. Votre Mairie peut ainsi gérer sur place les cas les plus complexes et les temps d'attente pour certaines demandes diminueront.

2. La diffusion d’informations est illimitée et en temps réel

Un grand avantage du site internet est qu’il est permet de diffuser des informations illimitées et de façon peu coûteuse, contrairement aux supports imprimés, par ailleurs plus difficiles en plus à diffuser dans la ville.

L’outil de site internet proposé par Réseau des Communes permet à votre collectivité d’être totalement autonome dans les mises à jour et de pouvoir ainsi transmettre de nouvelles informations à tout moment

Surtout, ces mises à jour sont accessibles en temps réel, ce qui peut s’avérer très important notamment en cas d’alertes météo ou dans un contexte comme celui de la crise sanitaire liée au Covid-19.

3. Votre territoire est plus attractif

 Aujourd'hui, le simple fait d'avoir un site internet augmente la notoriété et donc l’attractivité. Tout le monde peut trouver votre collectivité sur internet et ainsi se tenir au courant de vos actualités et événements.

Vous offrez également plus de visibilité aux acteurs locaux – associations, commerces, entreprises, restaurants, hôtels/gîtes, etc. – et pouvez ainsi valoriser tout le dynamisme de votre territoire.

Votre audience ne se limite plus aux usagers de votre ville et vous pouvez faire rayonner votre commune au-delà de son territoire.
Grâce aux différents réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, sur lesquels vous pouvez partager des liens vers les actualités de votre site, vous pouvez aussi facilement augmenter la visibilité de votre site officiel.

4. Un outil au service du lien social

Le site internet de votre commune peut permettre de soutenir les initiatives locales comme l’échange de services, les dons, le covoiturage.
Les associations peuvent partager leurs événements.
Les nouveaux habitants peuvent s’intégrer plus facilement en découvrant toutes les activités et services disponibles.

5. Mieux connaître vos usagers

À l'aide de fonctionnalités comme les statistiques de fréquentation et les sondages en ligne, il vous est possible d'en savoir davantage sur les sujets d’intérêt de vos usagers. Vous pouvez donc connaître les services, activités ou événements les plus populaires et ceux qui attirent un peu moins l'attention...Vous pouvez même recueillir des informations plus précises en utilisant des formulaires en ligne ou des fonctionnalités de « questions/réponses » pour recueillir des commentaires.

Pour aller plus loin, découvrez nos Packs Site disponibles pour accompagner votre collectivité dans son projet de nouveau site Internet.

Service Adhérents

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.