Blog

Associations : comment mobiliser leurs bénévoles ?

Qu’ils soient 12 ou 75 ou 150 au sein de leur association, il est temps d’assumer le partage des tâches ! Le monde associatif n’a pas attendu l’apparition du management horizontal en entreprise pour gérer leurs projets, mais si ces termes ne vous disent pas grand-chose, sachez que les associations appliquent déjà sans doute ces notions sans le savoir.

En tout cas, pour s’y mettre, la première étape consiste en une (re)mobilisation de leurs bénévoles.  Responsabiliser, impliquer, considérer les membres de bureau, les bénévoles les plus actifs, leur assurera une bonne coordination et une bonne ambiance en interne !

Elles sont à ce moment prêtes à repartir, « bon pied, bon œil », pour cette nouvelle année associative.
 
Que ce soit en fédération, en club ou en association, l’essentiel est de communiquer, et de bien communiquer ! Les associations ont à leur portée tout un panel de canaux qui permettent de diversifier les supports, les contenus, les formats, leur permettant de toucher un plus large public. Qu’elles en profitent !

Le numérique, même s’il peut paraître compliqué reste un vaste terrain de jeu. A elles de l’exploiter selon leurs besoins, leurs envies et leur temps ! Comptez sur nous pour vous y aider en leur proposant par exemple des sites gratuits dans le cadre de votre abonnement.

Réseau des Communes au service de vos associations

Réseau des Communes, c’est Internet au service de la vie locale et notamment en soutien de la dynamique association de votre commune.

Les associations peuvent faire connaître sur le site de votre commune leurs prochains événements (avec votre modération a priori) ou développer gratuitement leur propre site internet dans le cadre de votre abonnement.

Grâce au module "Annuaire des associations" de votre site internet, l’ensemble des associations de votre territoire sont recensées et valorisées. Les fiches proposées permettent d'insérer en effet toutes sortes d'informations sur les associations : description des activités, localisation, bureau, coordonnées de contact, bulletin d'inscription, etc.

Couplé au module « Contribution » du site internet, il est possible pour vos associations et votre collectivités de cumuler deux autres avantages :

Favoriser la participation et l'autonomie des associations pour la mise à jour de leurs données (un "contributeur" pourra se connecter à la fiche et proposer des modifications, acceptées ou non par la commune avant publication)

Gagner beaucoup de temps dans la mise à jour du site de votre commune, que ce soit pour les fiches des associations elles-mêmes mais surtout pour l'agenda municipal qui se remplira de lui-même de tous les événements enregistrés par les associations

Par ailleurs, Réseau des Communes propose aussi une billetterie en ligne utile pour l’organisation des événements, les animations ou spectacles. Il est possible ainsi de dématérialiser la vente, la gestion et le suivi des commandes de billets pour vos événements payants ou gratuits (réservations) grâce à notre billetterie en ligne: https://lespetitsbillets.neopse.com/fr/

Nady-Joyce Ngouari
Chargée de mission

reseaudescommunes.fr
+33142681717
11 rue Tronchet, 75008 Paris, France

Retrouvez-nous sur :  Twitter  |  FacebookYouTube | LinkedIn (Page Réseau des Communes)