Références clients
ils nous font confiance

Mairie de Monts (37260)

« Monts (prononcé [m??]) est une commune française située dans le département d'Indre-et-Loire en région Centre-Val de Loire.

L'histoire de cette commune de la vallée de l'Indre commence avec une mention latine du lieu (de Montibus) dans une charte du XIXe siècle, malgré une présence humaine attestée, au moins par endroits, depuis le Néolithique. L'installation des rois de France dans la vallée de la Loire, de Charles VII à François Ier, est l'occasion pour des proches de la cour d'acheter des domaines dans la région. Plus d'une demi-douzaine de châteaux sont ainsi construits à Monts sous la Renaissance, mais sont tous réaménagés au XIXe siècle. L'Indre est une préoccupation permanente des habitants de Monts : depuis le milieu du XVIIe siècle, date à laquelle ces événements sont systématiquement consignés dans les chroniques, une crue majeure de la rivière se produit tous les cinquante ans en moyenne. Cette particularité et les contraintes topographiques expliquent que le centre-ville de cette commune en plein essor ne se développe que sur la rive gauche de l'Indre, plus élevée. En 2016,la population municipale montoise atteint 6 159 habitants.

Le patrimoine de la commune est architectural et historique avec ces nombreux châteaux et parmi eux celui de Candé, demeure Renaissance très agrandie au XIXe siècle par la famille Drake del Castillo et qui accueille, le 3 juin 1937 le mariage du duc de Windsor et de Wallis Simpson. Il est aussi industriel avec la poudrerie nationale du Ripault, fondée peu avant la Révolution française et qui connaît son apogée au tout début de la Seconde Guerre mondiale ; reprise au tout début des années 1960 par le commissariat à l'énergie atomique, cette entreprise reste, au XXIe siècle, l'un des principaux employeurs de mains d'œuvre de la commune. »

Plus d’informations sur la commune de Monts :

  • - Situation géographique : Indre-et-Loire - Centre - Val de Loire
  • - Type de la commune : Périurbaine
  • - Profil de la commune : Non touristique
  • - Population : 7774

Outils Réseau des Communes :

  • - Site Internet officiel de la Mairie (nouvelle version des plateformes Réseau des Communes) : https://monts.fr/
    Réseau des Communes accompagne la Mairie de Monts dans la création du site officiel de la mairie.

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.